vendredi 27 janvier 2017

La carte scolaire du Pays bigouden en 2017

 Au lendemain de la réunion d’information pour la continuité au Collège Laënnec de Pont l’Abbé, je viens vers vous  pour échanger et commenter la situation de notre territoire en ce qui concerne la continuité au collège afin d’entretenir information commune et dialogue inter associations qui permettrons sans doute de sortir de la tradition des échecs d’ouvertures passés, en tout cas d’éviter que la faute soit systématiquement imputée aux parents ou associations de parents pour expliquer ces échecs.

 Il semblerait que les Pôles de Douarnenez et Pont L’Abbé soient activés pour la rentrée prochaine, c’est une très bonne nouvelle pour l’offre de proximité dans le secondaire au niveau de la filière bilingue publique.

L’objectif que nous avons tous en commun étant bien de conserver le plus grand nombre de locuteurs apprenants dans le secondaire.

Pour Douarnenez, le sondage des intentions d’inscriptions pour les sites « alimentaires » de la filière collège a été fait précédemment à la commission CALR (17/01/2017) et a permis la décision d’activation pour ce pôle, activation aussi pour Pont L’Abbé alors que là aucun sondage n’a été effectué et la réunion d’information sur le sujet a eu lieu avant hier soir au collège Laënnec soit une semaine après la commission CALR…

 La filière de Plozevet représentée par son association de parents d’élève participera à ce projet en répondant à un futur sondage comme elle l’a déjà fait pour le projet de Douarnenez, il n’est pas exclu que des familles soient intéressées par la destination de Pont l’Abbé, en effet comme pour le projet de Douarnenez, les situations professionnelles ou familiales peuvent expliquer ces choix qui par définition ne restent que des cas particuliers inapplicables à la globalité des parents de Plozevet pour cette promotion et encore moins pour les prochaines.

 Il me semble que cet état de fait est facilement transposable à tous les parents d’élèves de tous les sites concernés.

 Il est donc urgent d’arrêter d’expliquer l’échec des ouvertures du fait d’un manque des parents ! Encore moins des associations !

 Nous sommes toutes et tous investis dans nos choix, impliqués dans la vie associative autour de la scolarité de nos enfants et du développement général du Breton dans l’enseignement publique.

 Concernant l’article du Telegramme du jour,  on y trouve bien le schéma récurent avec les citations des inspecteurs représentants du rectorat concernant le projet de Pont l’Abbé :

« le rectorat est prêt et donnera les moyens », ce sont donc « les parents d'élèves qui ont les clés »,

 Autrement dit si échec il y a ce sera forcément à cause des parents qui n’auront pas utilisé « leurs clés » ou mieux des associations qui n’auront pas fait le job d’information ou de démarche…

 Pour expliquer le bilinguisme progressif lors d’une ouverture (seulement 6h de breton hebdomadaire) on nous décrit la difficulté de recrutement d’enseignants «  Bivalents », situation paradoxale avec l’annonce des deux ouvertures simultanées pour notre territoire à la rentrée prochaine… On prétend même étudier la demande d’ouverture de Plozevet mais seulement l’année prochaine ! (notre promo de cm2 l’année prochaine est bien moindre en terme d’effectifs que cette année ça facilitera le refus, on peut l’imaginer…)

 Les éléments d’argumentation ci-dessus expliquent la réponse que j’ai faite au correspondant du Télégramme lors d’un entretien téléphonique au lendemain de la réunion du CALR : le paragraphe « ça grogne à Plozevet ».

 Sans remettre en cause la bonne nouvelle des ouvertures prochaines je dénonce la situation injuste pour le site de Plozevet, surtout pour les enfants de Plozevet qui sont indispensables pour les ouvertures loin de chez eux, quasi aussi loin que l’actuel pôle de Quimper et malgré les efforts de leur association de parents, les effectifs importants de cette année l’éventualité d’une continuité n’est même pas proposée.

 Il nous appartient, nous associations de parents et simples parents d’élèves d’être attentifs au déroulement des  évènements à venir qui feront ou avorteront les projets, gardons nous aussi de tomber dans le piège de la division et de l’isolement alors que nous avons tous les mêmes objectifs :

Continuité du breton dans le secondaire pour nos enfants en favorisant la proximité et donc leur temps de vie hors transport.

 Pour finir, la citation de ma part reprise en fin d’article : « Un jour où l'autre, il faudra que ce soit les professeurs qui se déplacent », n’est qu’un pavé dans la marre, une proposition d’élargissement du champ des possibles en matière de continuité au collège don une personne avisée m’a fait la suggestion et que j’ai trouvée très pertinente :

  plutôt que de s’obstiner dans le schéma archaïque des Pôles, qui impose de longs trajets couteux à des dizaines d’élèves tout en perdant chaque année des locuteurs du fait même de cette organisation, ne pourrait on pas envisager puisque le rectorat est prêt à donner des moyens, que ce soit les professeurs qui ce déplacent sur chaque sites, la distance entre Douarnenez et Pont l’Abbé en passant par Plozevet étant plus que raisonnable : on peut facilement entrevoir les bénéfices d’une telle organisation en terme de conservation d’effectifs, qualité de vie des élèves, élargissement et même généralisation de l’offre publique sur notre territoire, économie des frais de transport pour les foyers et le contribuable et j’en oublie surement…

L’exemple de dispositif similaire dont j’ai parlé au correspondant et qu’il n’a pas repris avec précision était juste le cas des collèges des Iles du Ponant dont l’administration est bien située à Brest mais, et c’était l’objet de la référence, l’organisation est orientée vers le principe rationnel de déplacer les enseignants vers les foyers d’élèves plutôt que de centraliser les élèves autour des équipes pédagogiques ….

Merci pour la lecture attentive, et bien entendu pour votre retour sur cette réflexion qui se veut positive et juste prévenante aux écueils qui pourraient se présenter.

A galon

James Bourdon
pour Div Yezh Ar Vro Vigoudenn, Plozeved

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Div Yezh Plozeved